Les formations de la Faculté des sports et de l'éducation physique

La licence Professionnelle (Bac +3)

La licence professionnelle « Métiers de la forme », parcours « Management des organisations du marché de la forme » est accessible en alternance. Elle vise la formation de cadres intermédiaires qui :
• concourent à l’amélioration des produits/services fournis aux pratiquants
•  recrutent, constituent en équipe et mobilisent les éducateurs et autres salariés intervenant
sous leur responsabilité
• optimisent le fonctionnement de l’organisation pour conquérir et/ou fidéliser la clientèle

La licence STAPS (Bac+3)

La licence STAPS permet un choix entre 3 parcours dès la 2ème année : 

Les trois parcours proposés aux étudiants constituent des parcours stabilisés au sein de toute filière STAPS. L’architecture de formation offre des contenus généraux, pluridisciplinaires et de découverte des parcours en 1ère année et 2ème année (semestres 1, 2 et 3) par le biais d’UE de pré-professionnalisation (mise en situation, stages notamment), pour aboutir à une spécialisation accrue des enseignements dès le semestre 4 et être complètement spécifiques au parcours en 3ème année de Licence.
A l’issue de la Licence, les étudiants peuvent choisir de s’inscrire professionnellement ou s’engager dans une poursuite d’études Bac+5, au sein de la composante ou d’un autre établissement d’Enseignement Supérieur.

Les masters (Bac+5)

Trois Masters autorisent la poursuite d’études après l’obtention de la Licence et font l’objet d’une co-accréditation régionale. Ils sont portés par l’Université de Lille :

  • Master APAS parcours "Prévention, Rééducation et Santé" (PRS) :  il constitue pour les étudiants de la filière APAS un prolongement « naturel » du parcours Licence en accueillant chaque année environ 30 étudiants. Centré sur l’étude interdisciplinaire des dispositifs de prévention par l’Activité Physique en matière de santé, il offre des débouchés dans les secteurs médicaux et paramédicaux dans des structures publiques ou privées. Ce diplôme peut être préparé en alternance.
  • Master "Recherche STAPS" Grand Nord : diplôme offrant aux étudiants un cursus pluridisciplinaire de formation en Sciences de la Vie et Sciences Humaines et Sociales, s’appuyant sur les laboratoires STAPS de l’Académie (URePSSS, LAMIH).
  • Master "Métiers de l’Enseignement – Éducation Physique et Sportive, Éduquer par les APSA". Alimenté par les flux d’étudiants en provenance de la Licence Éducation et Motricité, mais également par des inscriptions "extérieures" (sans doute au regard des taux de réussite obtenus au concours chaque année, supérieurs aux moyennes académiques et nationales pour ce qui relève de l’admissibilité), ce diplôme permet, dans le cadre de la mastérisation des concours de recrutement de la fonction publique (métiers de l’enseignement), de se préparer aux épreuves du CAPEPS externe (et dans une moindre mesure du CAPEPS et de l’Agrégation interne d’EPS, sans qu’un parcours spécifique soit proposé).

Poursuite d'études

Poursuite d’études en Doctorat (Bac+8), au sein du laboratoire SHERPAS (composante de l’équipe régionale URePSSS) qui réunit une quinzaine de chercheurs titulaires et 15 jeunes chercheurs.

Diplômes Universitaires (DU)

Quatre Diplômes Universitaires sont proposés dans le cadre de la formation continue.

    Parcours d'excellence

    Deux parcours d’excellence sont également proposés aux étudiants : l’un pour les sportifs de Haut Niveau inscrits sur les listes ministérielles, l’autre pour les étudiants désirant préparer le concours d’entrée à l’ENS Cachan.